Le “CFI” se reconnaît-il dans une identité professionnelle?

La question de l’identité professionnelle du CFI (Consultant-Formateur Indépendant) n’est pas nouvelle, elle a été à l’origine de l’élaboration du référentiel métier en 2013 au sein du SYCFI (Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants), référentiel sur lequel s’est ensuite appuyée la qualification RP-CFI (Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants) portée par l’organisme associatif QualiPro-CFI.

De manière générale, comment définir une “identité professionnelle”?

On peut définir une identité professionnelle par la représentation que se font les professionnels de leur métier, par les valeurs et les croyances autour de leur métier, par leur éthique professionnelle, par leur sentiment d’appartenance à un groupe professionnel.

Cela va bien au-delà des savoirs et savoir-faire techniques.

Pourquoi est-il si important de se reconnaître dans une identité professionnelle ?

Cela permet de donner du sens à son activité, d’évoluer dans un milieu sécurisant, de se « reconnaître » entre pairs et d’être reconnu par la société, de pouvoir se « nommer ».

Qu’en est-il pour les CFI? Pourquoi et comment définir leur identité professionnelle?

De manière plus particulière pour les CFI, définir leur identité professionnelle est un enjeu majeur pour se positionner à leur juste place dans l’environnement socio-économique de la Formation Professionnelle.

Lorsqu’un CFI se présente en disant « Je suis Consultant-Formateur indépendant », il affirme un statut personnel et social, un rôle sociétal, en même temps qu’il affiche une expertise dans son domaine d’activité et en matière pédagogique.

L’identité professionnelle du CFI repose sur trois piliers indissociables que l’on retrouve dans l’acronyme CFI : C comme Consultant, F comme Formateur, I comme Independant.

Le CFI est un formateur qui anime des formations, mais pas seulement…

Le CFI est un consultant qui analyse et rapporte ses préconisations en matière de formation, mais pas seulement…

Le CFI est un entrepreneur individuel qui conduit son affaire, mais pas seulement…

Le CFI est la résultante des trois à la fois: il est Consultant-Formateur Indépendant.

Il faut lui ajouter une quatrième dimension: l’expertise dans ses domaines d’intervention.

La spécificité et la richesse de l’identité professionnelle du CFI tient dans la mise en synergie de ces quatre dimensions structurantes qui constituent le socle de la qualification RP-CFI proposée par QualiPro-CFI.

Comment le CFI peut-il attester de ses compétences?

Attester de ses compétences est devenu un enjeu existentiel pour chaque CFI.

La qualification au RP-CFI proposée par QualiPro-CFI permet au CFI de faire attester de ses compétences par ses pairs, à l’issue d’un processus encadré et reconnu par le CNEFOP.

Concrètement, à quoi reconnaît-on un CFI sur son terrain de jeu ?

– On le reconnaît par sa capacité à proposer une offre sur-mesure : en effet, sa dimension de consultant lui permet de poser et comprendre la problématique avant d’apporter une réponse de formation. Il apporte là une forte valeur ajoutée, dans un marché de la formation dominé encore aujourd’hui par une logique d’offre catalogue standardisée, voire industrialisée.

– On le reconnaît par son agilité et sa souplesse, sa curiosité, son adaptabilité, sa créativité, sa réactivité, sa capacité à mettre en œuvre l’intelligence collective.

– On le reconnaît par sa posture « d’homme-orchestre » ou de « de femme-orchestre » qui se réinvente en permanence, à la recherche de sa singularité qu’il révèle non par différenciation de ses concurrents, mais par l’émergence de ce qui le caractérise.

Bref, le CFI est expert à la fois dans son domaine d’intervention, en ingénierie de formation, en techniques d’animation, et il est de plus nécessairement bon dans la gestion de son entreprise individuelle.

Il le prouve au quotidien sur le terrain et grâce à la qualification RP-CFI qui en atteste. Les clients ne s’y trompent pas !

4 février 2021
Anne-Marie Nguyen, CFI, présidente de QualiPro-CFI



Partagez cette page :

Comments are closed.