Le RP-CFI auditionné par AGEFOS

Dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue (FPC), la Commission Nationale de Formation (CNF) de l’AGEFOS-PME commence un cycle d’auditions d’institutions dont la vocation est d’attribuer un label ou une certification à des organismes de formation.

Soucieuse de recourir largement à des « tiers certificateurs », cette commission a souhaité prendre connaissance du RP-CFI.

 

Deux membres de la commission d’inscription du RP-CFI, Philippe Cusson et Olivier Gourbesville, ont présenté, le 4 février 2016, la vocation et le dispositif du Répertoire, en mettant l’accent sur :

  • l’indépendance de ce nouveau dispositif de labellisation des consultants-formateurs indépendants (CFI),
  • la cohérence du Répertoire avec les critères du décret qualité du 30 juin 2015,
  • la transparence et la traçabilité du fonctionnement et des procédures,
  • l’existence d’« outils » permettant de cadrer et d’objectiver la démarche d’inscription au Répertoire (le référentiel-métier, le code de déontologie, le dossier de candidature, le guide de constitution du dossier de candidature et la grille d’examen des dossiers de candidature),
  • la mise en visibilité du Répertoire par le nouveau site internet récemment mis en ligne.

 

De nombreuses questions ont été posées par les membres de la CNF de l’AGEFOS-PME ; elles ont donné lieu à des échanges fructueux.

Il a notamment été précisé que le Répertoire donne la possibilité aux financeurs de la FPC d’appréhender avec plus de facilité et de confiance, la qualité professionnelle des indépendants inscrits ; et qu’il permet aux CFI inscrits de faire valoir leur reconnaissance professionnelle et de faciliter l’obtention de financements pour leurs prestations.

Le Répertoire se veut un dispositif simple et pratique aux services des différents acteurs de la FPC.

A l’issue de cette rencontre, a été soulignée la proximité d’état d’esprit entre l’approche de la Formation Professionnelle de l’AGEFOS-PME et la démarche développée par le Répertoire Professionnel RP-CFI.

 

Cette rencontre avec la CNF de l’AGEFOS-PME contribue à tisser des liens de coopération avec des acteurs stratégiques majeurs de la Formation Professionnelle Continue ; et à positionner le RP-CFI comme un dispositif crédible au sein de la profession.



Partagez cette page :

6 Responses to “Le RP-CFI auditionné par AGEFOS

  • Anne-Marie Nguyen
    6 ans ago

    Bravo et merci pour cette démarche très positive et fructueuse!

  • Ce sont de bonnes nouvelles !
    Nourrissons l’espoir que ces démarches aillent jusqu’au bout, je pense en toute modestie que nous le méritons.
    Un grand merci à Philippe & Olivier pour cette implication.
    Liana

  • Brigitte Gerenton
    6 ans ago

    MERCI.
    Vous développez une stratégie vraiment fructueuse et adaptée aux enjeux actuels. De plus et tout d’abord vous permettez de crédibiliser nos expertises, d’asseoir nos identités professionnelles construites pour chacun à partir de beaucoup de transpiration et d’énergie, de la réassurance bien nécessaire pour notre santé psychique malmenée au regard de horreurs du monde.

    Tout cela me fait chaud au Coeur.

    • Bonjour à toutes les trois, vos commentaires nous fond chaud au cœur, car du cœur nous en mettons… mais bientôt vous pourrez y prendre part, humblement mais utilement, en tant que professionnelles concernées par l’avenir de notre profession.
      A très bientôt donc.

  • Christiane Di Jorio
    6 ans ago

    Un vrai syndicat professionnel : professionnalisant et valorisant la professionnalité. Merci pour ces démarches.

  • Une réelle dynamique portée par le Sycfi que tous les CFI sauront appuyer en se mobilisant pour des actions communes. C’est indéniablement un levier de motivation supplémentaire …

    Merci,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.