RP-CFI : Une ressource au service des acheteurs de formation

Avec le Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs indépendants, les acheteurs de formation peuvent désormais choisir et contacter des formateurs qualifiés dans 15 domaines d’expertise, la plupart OF unipersonnels, dont les compétences sont attestées par un organisme dégagé de tout intérêt commercial (QualiPro-CFI). Le RP-CFI est plébiscité par les professionnels et reconnu par les Pouvoirs publics. C’est la seule qualification professionnelle adossée au référentiel-métier des Consultants-formateurs indépendants.

Acheteurs de formation, choisissez la qualification du formateur

Vous avez besoin de faire intervenir un organisme de formation… comment savoir si la prestation sera de qualité  et répondra à votre besoin ?

Clarifions tout de suite la différence entre certification et qualification, les mots ont leur importance :

  • La certification qualité (au sens des labels agréés par le CNEFOP) atteste que l’organisme de formation dispose d’un système de management de la qualité et que les processus d’amélioration continue sont a priori opérationnels.
  • La qualification professionnelle est attachée à la personne et elle atteste de ses compétences, acquises par l’expérience et/ou par une démarche de professionnalisation*.

Oui, les mots ont vraiment leur importance, car une certification qualité ne garantit pas que le formateur sera bon.

On peut juste supposer que le système de management de la qualité permettrait d’écarter rapidement un très mauvais formateur… mais en pratique cela n’existe pas. On sait très bien que dans la plupart des cas, le formateur reçoit une bonne évaluation à chaud.

Est-ce que cela signifie pour autant que la formation aura répondu à vos attentes ?

Non.

Le cadre légal de la formation professionnelle ne vous garantit pas la qualité

La réforme de 2014 et son décret qualité du 30 juin 2015 a donné aux financeurs la mission de contrôler la qualité des actions de formation. Avec Datadock, les OPCA ont mis en place une vérification a priori des systèmes qualité des organismes.

Vous pouvez donc supposer que l’organisme saura faire une analyse de votre besoin de formation…

Selon votre expérience, comment cela se passe-t-il ? Qui avez-vous rencontré ? Comment avez-vous validé le programme de formation ? La validation des objectifs pédagogiques vous suffit-elle ?

Bien évidemment, vous aviez peut-être besoin d’une formation « standard » et votre choix s’est fait sur la notoriété de l’organisme.

Mais connaissiez-vous le formateur avant de choisir ?

Quels étaient vos critères de choix ?

Le facteur humain est au cœur de l’action de formation

Nous parlons ici des formations présentielles (ou à distance impliquant une relation avec le formateur).

L’apprentissage est un processus complexe induit par plusieurs facteurs qui dépendent tant du stagiaire que du formateur… et de la capacité de ce dernier à déployer une pédagogie adaptée. Le résultat est une co-construction qui dépendra bien peu du système qualité de l’organisme.

Voici deux bonnes pratiques simples et très efficaces, à intégrer dans la phase de conception de l’action de formation :

  • Demandez que le formateur soit associé dès le départ à l’analyse de votre demande: il est probable que les objectifs pédagogiques et le contenu seront ainsi mieux ciblés… et le formateur sera plus à même d’ajuster son animation en temps réel en cas de besoin
  • Vérifiez que le formateur a pu faire attester ses qualifications professionnelles par un tiers, que ce soit par une formation initiale ou par une Validation des Acquis de l’Expérience, ou encore par la commission de qualification du RP-CFI

La qualification professionnelle est la base… la certification qualité est un bonus

Le RP-CFI qualifie des professionnels aptes à vous accompagner dans une vision globale de la mission, ce sont des consultants-formateurs.

Le RP-CFI étant un label reconnu par le CNEFOP, cela signifie que non seulement le consultant-formateur qualifié a pu attester de ces compétences, mais qu’en plus il s’est imposé à lui-même des procédures répondant aux six critères du décret qualité.

Avant tout entrepreneur, le consultant-formateur indépendant est un professionnel de l’accompagnement dont le professionnalisme se reconnaît au travers d’un référentiel de compétences propre à son métier ET d’un engagement qualité certifié conforme à la loi du 5 mars 2014.

Philippe CUSSON, vice Président de la Commission de Qualification

* Lorsqu’un formateur se professionnalise en se formant lui-même, il décroche une certification professionnelle (éventuellement inscrite au RNCP, Registre des Certifications professionnelles) ou un CQP (certificat de qualification professionnelle).

Ces certifications s’appuient alors sur des référentiels de compétences et non sur des normes qualité.



Partagez cette page :

Une réponse à “RP-CFI : Une ressource au service des acheteurs de formation

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *