Quel avenir professionnel pour le consultant-formateur indépendant ?

La refonte du cadre de la formation professionnelle français transforme profondément les logiques d’acteurs de cet écosystème.

Quelles vont être pour les prochaines années les stratégies gagnantes pour les consultants-formateurs indépendants ?

Dans notre pays, leur contribution opérationnelle à la réalisation effective des actions de formation et d’accompagnement est massive ; et pourtant, le cadre légal et réglementaire ne leur accorde pas une reconnaissance à la hauteur de cette contribution et, pour une très grande partie d’entre eux, fragilise leur situation entrepreneuriale.

Une analyse stratégique de ces nouvelles logiques d’acteurs est aujourd’hui indispensable pour que chaque consultant-formateur indépendant soit en mesure de projeter son positionnement professionnel dans les prochaines années.

L’un des effets de la pandémie actuelle, pour les consultants-formateurs indépendants notamment, est l’intensification du télétravail et de la formation à distance. Pour nombre d’entre eux, cela représente une charge importante.

Il est néanmoins nécessaire de ménager du temps, dès maintenant, pour mener cette réflexion stratégique. Celle-ci consiste en premier lieu à avoir une bonne visibilité sur tous les acteurs – anciens et nouveaux – de cet écosystème. La cartographie étant établie, il convient de cerner leurs enjeux, leurs missions et leurs influences sur leurs choix politiques et financiers. Cette visibilité et cette compréhension aident chaque consultant-formateur indépendant à répondre aux questions essentielles qu’il peut se poser sur son avenir professionnel.

La création de groupes de travail à distance réunissant plusieurs (quatre ou cinq au moins) collègues peut soutenir ce travail de projection sur l’avenir professionnel. En plus des échanges d’informations, participer à un tel groupe de travail facilite la mise en mots de questions préoccupantes souvent restées informulées et d’autant plus inquiétantes. Nous vous encourageons à créer un tel groupe en proposant cette démarche à quelques collègues (la consultation du RP-CFI peut vous aider à trouver des personnes à contacter).

Nous souhaitons que vous puissiez faire de cette étrange période de confinement, au-delà de toutes les inquiétudes légitimes qu’elle suscite, un moment de partage réflexif et créatif sur votre avenir professionnel.

Olivier Gourbesville, administrateur de QualiPro-CFI

30 mars 2020

Suivez nos actualités sur LinkedIn



Partagez cette page :

Les commentaires sont fermés.