Quel avenir pour QualiPro-CFI ?

Séminaire de rentrée le 26 septembre 2019

Une vingtaine de personnes particulièrement impliquées dans la dynamique de l’association s’est réunie en séminaire interne, le 26 septembre 2019 à Paris, afin de poursuivre la réflexion collective sur l’avenir de l’association.

L’écosystème de la formation professionnelle en France a été profondément reconfiguré par la dernière réforme de septembre 2018. Certains acteurs sont apparus, d’autres ont disparu, d’autres encore ont vu leur mission se transformer.

Dans cet univers professionnel fortement chamboulé, les Consultants-Formateurs Indépendants doivent préciser leur positionnement.

L’association QualiPro-CFI, fondée en 2016 pour porter le RP-CFI (Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants) créé en 2014, a besoin, elle aussi, de redéfinir sa place et réaffirmer ses valeurs et son utilité dans ce nouvel écosystème.

Quelles seront les missions et les activités de QualiPro-CFI dans les prochaines années ?

Depuis le projet de loi en 2018, une démarche de réflexion stratégique a été initiée au sein de QualiPro-CFI ; différents scénarios d’évolution ont été élaborés.

Le séminaire du 26 septembre 2019 s’inscrit dans cette démarche et ce calendrier. Organisé dans un esprit de prospective par le bureau du Conseil d’Administration, il permet d’enrichir ces scénarios et de réaffirmer les valeurs qui constituent le fondement de notre collectif de Consultants-Formateurs Indépendants depuis son origine :

  • Le professionnalisme et la reconnaissance professionnelle,
  • L’engagement solidaire dans un système associatif bénévole,
  • L’indépendance administrative et intellectuelle,
  • La transparence des valeurs et des processus,
  • L’agilité, la créativité et l’audace.

L’esprit associatif et collaboratif qui nous anime constitue notre force motrice. Notre projet collectif doit montrer toute son utilité dans l’écosystème de la formation professionnelle.

C’est dans ce cadre que va se poursuivre très rapidement l’explicitation des scénarios d’avenir de l’association.

Les différentes options seront formalisées par le Conseil d’Administration avant la fin de l’année 2019 et les choix seront effectués lors de l’Assemblée Générale des adhérents qui se tiendra au début de l’année 2020.

Anne-Marie Nguyen, présidente



Partagez cette page :

Les commentaires sont fermés.