Pascale BOUDESSEUL

Consultant-formateur en QVT, QRT et Médiation

Numéro DA :
24370389337

Consultant-formateur certifié expert, j’interviens auprès des CODIR, du Top management et des managers en Qualité de vie au travail, Qualité relationnelle au travail et Médiation professionnelle (médiateur certifié).


Domaines d’expertise :

Communication et efficacité personnelle et professionnelle

  • Communication (AT, MBTI, PNL, émotions, stress, gestion du temps, image, leadership,…)
  • Gestion de situations collectives (animation de réunion, conduite d’entretien, prise de parole en public, gestion des conflits,… )
  • Image et posture professionnelle

Gestion des ressources humaines

  • Stratégie RH
  • Recrutement, formation, évaluation,…
  • Santé au travail, RPS, action sociale,…

Management opérationnel et transversal

  • Animation d’équipe, conduite de projet, gestion d’affaires,…
  • Conduite de démarche de changement ,…

Juriste, j’accompagne, depuis plus de 20 ans, les entreprises, associations et collectivités dans leurs projets de développement économique et social, et de leur nécessaire adaptation aux enjeux juridiques, économiques et sociaux.

Missionnée sur la performance globale de l’entreprise, mon expertise se décline en appui RH, diagnostics organisationnels et managériaux et formations, à partir du projet stratégique de l’organisation. L’implication de l’ensemble des acteurs nous permet d’agir efficacement sur la qualité de vie au travail et la qualité des relations au travail, les piliers de la performance de l’entreprise. Si la QVT comprend de nouvelles obligations, elle ouvre, avec de l’ingénierie relationnelle, de nouvelles perspectives pour l’organisation.

L’élaboration de stratégies QVT est partagée et s’appuie sur la culture de l’organisation, son organisation, ses managements et les comportements individuels. Elle comprend une phase de diagnostic RH, d’ateliers de ressentis et préconisations et de la coconstruction de plans d’action sur 3 ans. Elle aboutit à redonner du sens collectif au travail et à des outils partagés. L’accompagnement ouvre des perspectives sur des accords ciblés (Parité, diversité, temps de travail...) ou plus globaux, en lien avec les membres du CSE.

La mise en place d’une ingénierie relationnelle répond à des demandes toujours plus fortes de meilleures relations au travail et permet l’innovation sociale. Elle fait partie de la QVT mais aussi de l’anticipation et de la résolution des conflits. Les ateliers consacrés à la Qualité des Relations managériales ont des effets très rapides sur l’ambiance au travail s’ils sont inscrits dans la durée.

La médiation professionnelle répond à des situations de conflits avérés et pour lesquels l’organisation n’a pas su ou pas pu trouver de solution. Ces conflits fragilisent la performance professionnelle et peuvent trouver des issues rapides et durables. La méthode développée par l’EPmN me permet d’appréhender ces résolutions de conflits en lien avec la QVT et l’ingénierie relationnelle.

Mon parcours m’a permis d’accompagner des dirigeants de PME/PMI, des clusters, des fédérations et branches professionnelles, des OPCO, des associations, mais aussi des collectivités et établissements publics.

Contacter le consultant formateur
Retrouver son profil sur les réseaux :



Le contacter par téléphone :  



Lui envoyer un message depuis ce formulaire :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de télephone

Votre message



Voir également d'autres formateurs certifiés, spécialisés également en Communication et efficacité personnelle et professionnelle, Gestion des ressources humaines, Management opérationnel et transversal



Partager la fiche de ce consultant formateur indépendant sur les differents réseaux sociaux :