LE RP-CFI ne deviendra pas une certification Qualiopi

Le scénario d’une accréditation COFRAC semblait pourtant crédible…

En tant que label reconnu par le CNEFOP, le RP-CFI a fait la preuve du professionnalisme de son process d’instruction et de sa capacité à attester du respect des exigences qualité du décret du 30 juin 2015.

En outre, le 7ème critère (nouveau) et les indicateurs concernant l’inscription du prestataire dans son environnement professionnel étaient déjà pris en compte dans le référentiel du RP-CFI… donc sur le fond, rien à ajouter.

Créé initialement en 2014 en tant que répertoire professionnel des Consultants-Formateurs indépendants, le référentiel de qualification du RP-CFI avait été adapté pour en faire un label qualité inscrit sur la liste du CNEFOP dès janvier 2017.

Il paraissait donc logique de prévoir une évolution du référentiel et des modalités d’audit, et d’envisager et une démarche d’accréditation auprès du COFRAC.

Un séminaire stratégique pour réfléchir avant de décider.

Qualiopi or not Qualiopi ?

Avant de soumettre cette décision stratégique à l’assemblée générale de l’association Qualipro-CFI, un séminaire s’est tenu le 26 septembre dans un esprit de prospective afin de poser les bases de réflexion sur l’avenir de l’association en général et du RP-CFI en particulier.

Ce séminaire associait non seulement les membres engagés dans les différentes instances, mais aussi des partenaires associés du monde de la formation professionnelle.

Ainsi, les pistes de réflexion dégagées ont permis de réaffirmer les valeurs qui constituent le fondement du collectif et de clarifier les priorités de travail du Conseil d’Administration.

Comme cela avait été annoncé lors de l’AG du 7 juin 2019, les adhérents ont été à nouveau convoqués début 2020 afin de fixer le cap.

L’AG du 6 février 2020 vote pour le COFRAXIT.

Avec un quorum de près de 50% des membres de l’association, l’assemblée générale des adhérents approuve (44 voix pour / une voix contre) la résolution de ne pas engager la démarche d’accréditation auprès du COFRAC. Qualipro-CFI ne deviendra donc pas organisme certificateur Qualiopi.

L’AG réaffirme ainsi la nature et les missions de l’association Qualipro-CFI, de qualification des professionnels par leurs pairs et de promotion du Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs indépendants.

Créée par la profession en 2014, la Qualification RP-CFI reste une référence pour attester de la démarche qualité engagée par un professionnel indépendant et lui permettre de faire valoir son expertise et sa différence, sur un marché soumis à une normalisation unique.

Le RP-CFI n’est pas une certification Qualiopi, mais c’est bien plus que ça… à découvrir en suivant les actualités du RP-CFI :

https://www.linkedin.com/company/association-qualipro-cfi/

Philippe Cusson, secrétaire général
21 février 2020



Partagez cette page :

Les commentaires sont fermés.