La qualification RP-CFI restera pertinente après 2018

 « Est-il pertinent de se faire qualifier aujourd’hui au RP-CFI alors que les critères imposés par la nouvelle réforme ne sont pas encore connus ? »

A cette question qui nous est souvent posée, la réponse est claire :

OUI, la qualification RP-CFI, reconnue par le CNEFOP, reste pertinente.

« Ai-je intérêt à demander le renouvellement de ma qualification au RP-CFI, ne sachant pas quels vont être les critères imposés par la nouvelle réforme ? »

A cette autre question qui nous est également posée par des Consultants-Formateurs indépendants qualifiés au RP-CFI, dont la date de fin de validité de la qualification est prochaine, la réponse est tout aussi claire :

OUI, il est pertinent de renouveler sa qualification au RP-CFI, et la réforme de la formation professionnelle actuelle nous y encourage.

Pourquoi ?

Que dit la nouvelle loi ?

Selon la loi du 5 septembre 2018, les organismes de formation (désormais dénommés PAC*), s’ils veulent accéder à un financement public ou mutualisé, devront obligatoirement être certifiés à compter du 1er janvier 2021 sur la base de critères définis par décret. Cette certification sera délivrée :

  • soit par un « organisme certificateur » professionnel indépendant et accrédité par le COFRAC, instance nationale d’accréditation
  • soit par une « instance de labellisation » reconnue par France compétences, instance unique de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage (se substituant au COPANEF*, au CNEFOP*, au FPSPP* et à la CNCP* sur la base d’un référentiel national).

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le décret définissant les critères sur la base desquels la certification sera délivrée n’est pas encore paru.

Que va-t-il se passer dans les deux prochaines années ?

Pendant les deux prochaines années (2019-2020), les modalités actuelles restent en vigueur : la qualification RP-CFI est reconnue par les pouvoirs publics (liste CNEFOP), et l’inscription sur Datadock reste la porte d’entrée pour obtenir un financement public des formations.

A partir de 2021, l’association QualiPro-CFI devra être reconnue comme organisme certificateur si elle souhaite poursuivre son action de qualification/certification.

Que fait QualiPro-CFI ?

QualiPro-CFI s’inscrit dans la perspective d’obtenir cette nouvelle accréditation.

L’équipe qui anime l’association y travaille dès maintenant et exerce une veille active et attentive à ce sujet.

Le RP-CFI a été créé en 2013 à partir du référentiel métier du CFI, élaboré au sein du SYCFI. Ce référentiel métier prend déjà en compte la dimension d’accompagnement au développement des compétences, objet devenu central dans la nouvelle réforme.

En 2016, un complément Qualité, conforme au décret de 2015, a été ajouté au référentiel de qualification RP-CFI, ce qui lui a permis la reconnaissance et le listage par le CNEFOP.

De la même manière, l’équipe qui anime QualiPro-CFI réalisera les actions rendues nécessaires par la loi de 2018, dès que les décrets d’application seront publiés.

Nous informerons tous les CFI qualifiés, le moment venu, de la marche à suivre pour aller vers la certification.

Quel est l’intérêt pour le CFI de se faire qualifier ou de renouveler sa qualification RP-CFI ?

Pour le CFI, il est important de rester dans la dynamique de la reconnaissance de sa compétence professionnelle par la qualification.

Il se prépare ainsi à l’étape suivante où il devra obligatoirement être certifié s’il souhaite voir ses formations prises en charge par des fonds publics ou mutualisés.

Sur le plan pratique pour le CFI, le renouvellement de la qualification facilite l’obtention ou le renouvellement de l’inscription sur Datadock, qui va rester – au moins pendant les deux prochaines années – la porte d’entrée pour obtenir l’accord sur les financements publics ou mutualisés.

En résumé

Les modalités actuelles restent en vigueur pour les deux ans à venir, 2019 et 2020.
La qualification RP-CFI, reconnue par le CNEFOP, garde donc toute sa pertinence.

Anne-Marie Nguyen, présidente de QualiPro-CFI

 

Petit lexique à l’attention de ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’acronymie :

CFI : Consultants-Formateurs Indépendants
RP-CFI : Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants
SYCFI : Syndicat des Consultants-Formateurs indépendants
PAC : Prestataires d’Activité concourant au développement des Compétences
COPANEF : COmité PAritaire interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation
CNEFOP : Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle
FPSPP : Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels
CNCP : Commission Nationale de Certification Professionnelle



Partagez cette page :

Les commentaires sont fermés.