LA QUALIFICATION RP-CFI SUR LA BONNE TRAJECTOIRE
Billet d’actualité de Lionel Soubeyran, Président de QualiPro-CFI, Organisme de qualification des Consultants-formateurs indépendants.
Nous avons suffisamment brocardé, ici et ailleurs, le manque d’écoute et les idées préconçues des Pouvoirs publics au regard des Organismes de formation unipersonnels que sont les Consultants-formateurs indépendants (CFI) pour souligner avec force le remarquable état d’esprit qui préside aux travaux de la Commission « Qualité, développement des compétences et qualifications » du CNEFOP, chargée d’instruire les candidatures à l’inscription sur la liste « qualité » du CNEFOP.
Au-delà de l’inscription des « incontournables » – dont la qualité des dossiers n’est pas en cause – sur la première livraison de la liste (notamment Ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur, AFNOR Certification, I-Cert, ISQ-OPQF, …) , les postulants écartés ont reçu une note détaillée relevant les points forts du dossier et des recommandations précises pour le rendre éligible. La procédure prévoit également la possibilité de rencontrer la commission et de présenter un nouveau dossier. Ce que nous allons faire dans les meilleurs délais.
C’est intellectuellement honnête, stratégiquement pertinent et politiquement cohérent avec la volonté affichée de promouvoir la qualité dans la formation professionnelle.
En ce qui nous concerne, « la commission considère que (le RP-CFI) satisfait trois des six critères qualité» et précise de surcroit que leurs « aspects … sont particulièrement bien identifiés. » Il s’agit des critères 1, 4 et 6 qui recouvrent les domaines d’analyse du besoin, d’ingénérie de formation, de prise en compte des appréciations des stagiaires et de formation continue des formateurs. Les fondements techniques et déontologiques de la posture d’un CFI, en somme, qui en font sa spécificité et sa valeur ajoutée.
Quelle que soit la fin de l’histoire, il s’agit là d’une avancée majeure pour la reconnaissance de la profession et la légitimité de la démarche de qualification RP-CFI.
Comme on pouvait le prévoir, les trois critères qui concernent plus les OF structurés en Centres de formation posent problème, nous concernant, à la commission. Ce sont ceux liés aux dispositifs d’accueil et d’évaluation (n°2) et à l’information du public sur l’offre de formation (n°5). Est-ce à dire qu’un CFI n’accueille pas ses stagiaires, ou ne communique pas sur les modalités de son offre ? Bien sûr que non et c’est même consubstantiel de sa pratique quotidienne. Mais ça va tellement sans dire, que nous avons pêché par insuffisance de visibilité. Il nous faudra y pourvoir, et probablement renforcer à ce niveau le dossier de candidature au RP-CFI et le guide d’instruction.
Enfin, la commission relève qu’ « aucun élément relatif à l’adaptation des moyens techniques (à l’offre de formation) n’a été identifié dans le référentiel, et (que) l’évaluation des moyens d’encadrement n’apparait pas dans le guide d’audit » (n°3).
Le CFI intervient en sur-mesure après analyse d’un besoin et d’une problématique spécifiques, son offre est par nature adaptée à la demande. Cela ne veut pas dire qu’il ne dispose pas de moyens techniques tant en ingénierie de formation qu’en réalisation des actions de formation.
Quant à l’encadrement, le CFI réalise ses prestations dans le cadre de relations contractuelles. Devraient-elles, à la limite, être considérées comme un « encadrement » sans lien de subordination ?
Sur ces deux points, il y a à rendre plus précis les référentiels du RP-CFI et à entrer dans une concertation constructive avec la commission qualité du CNEFOP afin d’être en accord avec le critère n°3 du décret qualité.
Réservez la date : lors de l’Assemblée Générale de QualiPro-CFI du 12 septembre 2016 nous reviendrons sur les enseignements à tirer pour les CFI des recommandations de la commission qualité du CNEFOP, et nous identifierons les points d’attention que chacun devra prendre en compte au 1er janvier 2017.
D’ici là, l’équipe QualiPro-CFI a déjà remis l’ouvrage sur le métier pour mener à bonne fin l’inscription du RP-CFI sur la liste des labels et certifications qualité du CNEFOP.
Pour participer aux décisions sur l’avenir du RP-CFI, demandez votre adhésion à QualiPro-CFI, l’organisme de qualification qui le gère, par simple mail.
S’informer : Questions-réponses sur le décret du 30/06/2016 et ses conséquences au 01/01/2017.