Achats et logistique

Fabriquer un produit, quel qu’il soit, n’est pas une fin en soi. Le but ultime de l’entreprise est de le vendre, donc de le transporter jusque chez le client sous sa responsabilité, à sa charge ou pas (Incoterms).

Pénurie de marchandises, augmentation fulgurante du coût des transports, la crise sanitaire actuelle nous démontre l’importance, et notre dépendance, de la chaîne logistique (supply chain). Les entreprises sont donc dans l’obligation de revoir leur stratégie d’échanges. Tous les services sont concernés. Les achats (Appros, sourcing), la fabrication, le stockage, les transports, les services douanes (réglementations douanières et fiscales, etc.)

Achats-Logistique-formation-domaine-expertise

Vous trouverez dans cette page des experts qui vous proposeront des missions d’accompagnement ou de formations pour appréhender, conforter ou mettre en place votre stratégie face à ces changements majeurs et irréversibles dans les domaines suivants :

  • Les achats : définir sa politique d’achats. Comment sélectionner ses fournisseurs et négocier les meilleures conditions commerciales (prix, délais, conditions de paiement…) 
  • Supply Chain : mettre en place le Supply chain Management. Tous les services de l’entreprise sont concernés. Flux physiques, flux financiers, flux documentaires, flux d’information, flux des risques.
  • Les transports : les évolutions dans les différents types de transport Maritime, route, aérien. Comment optimiser les coûts, maitriser les différents types de contrats, les réglementations…
  • Les incoterms2020 : connaître les incoterms 2020, les évolutions par rapport à 2010, l’importance stratégique de ces règles. L’impact commercial, douanier, fiscal des incoterms…Des choix stratégiques !
  • La douane : maîtriser la réglementation douanière pour en faire un avantage concurrentiel à l’import (Auto liquidation de la TVA) comme à l’export. Les changements de 2022 à 2026 (TVA Intracommunautaire etc.).
  • Le triptyque douanier : espèce tarifaire, origine, valeur en douane. Les régimes particuliers

Ces services ne sont pas que des services  «supports » subordonnés à l’unique production mais, pour l’entreprise, ils s’écrivent en 9 lettres : STRATEGIE.



Partagez cette page :

Alain ESCAFFRE

Consultant-Formateur en douane et transport

Numéro DA :
73650064165

Expert du transport international et de la réglementation douanière, accrédité ICC France Incoterms2020, je vous propose des formations sur mesure pour être au plus près de votre réalité professionnelle.