CREATION DE L’ASSOCIATION : QUALIPRO–CFI

 * LE RP-CFI QUITTE LE NID

C’est avec une immense Joie que nous vous annonçons la création en date du 18 février 2016 de l’Organisme de Qualification Professionnelle du Consultant-Formateur Indépendant également appelé QualiPro-CFI.

Il est important de noter que cette nouvelle association loi 1901 présidée par Lionel Soubeyran, prend désormais en charge la gestion et la promotion du RP-CFI, en lieu et place du SYCFI, qui fut, en quelque sorte, sa mère porteuse.

* MISSION DE L’ASSOCIATION QualiPro-CFI : l’Organisme de Qualification Professionnelle du Consultant-Formateur Indépendant

La mission de l’association QualiPro-CFI  est de qualifier les CFI et de les inscrire sur le Répertoire professionnel des CFI.

« A cet effet, elle évalue leur capacité à réaliser en posture d’indépendant une prestation avec le professionnalisme requis par les règles de l’art dans leur domaine (d’expertise) » (statuts art. 2)

QualiPro-CFI a pour vocation de contribuer, à son niveau, à construire le métier de formateur et à renforcer l’utilité sociale de la profession.

L’ambition est de permettre aux consultants-formateurs indépendants (CFI) de s’inscrire dans une démarche de reconnaissance entre pairs, sur une base de volontariat.

Comment et sur quels critères ?

Pour rendre possible la démarche de qualification professionnelle entre pairs, un référentiel métier a été élaboré dès 2013  grâce au partenariat fort entre le SYCFI et l’Afref  (Association française de réflexion et d’échange sur la formation).

Les CFI qui répondent aux critères du référentiel métier et qui en attestent peuvent être qualifiés par la Commission de qualification et inscrits sur le Répertoire Professionnel CFI (RPCFI). C’est un véritable Label Qualité spécifique aux consultants-formateurs indépendants.

* LES ATOUTS DU RPCFI

  • être en conformité avec le décret Qualité du 30/06/2015, lequel s’applique à partir du 1er Janvier 2017 ; donc très prochainement.
  • garantir la professionnalité du CFI
  • rassurer les donneurs d’ordre
  • être accessible, y compris financièrement, à tous les CFI pouvant attester de leurs compétences

QualiPro-CFI va déposer auprès du CNEFOP dans les jours qui viennent une demande d’inscription du RP-CFI sur la liste des certifications et labels Qualité à paraître sous peu.

 

LES INSTANCES DE QualiPro-CFI

L’association QualiPro-CFI s’organise autour de deux groupes d’instances et d’acteurs :

D’une part, celles qui sont chargées de la Qualification des CFI :

  • Les instructeurs étudient les dossiers de candidature et produisent un avis circonstancié, sans pouvoir de décision
  • La Commission de Qualification statue en réunion plénière sur l’attribution de la qualification et l’inscription sur le RP-CFI.
  • Le Conseil scientifique, composé de 12 personnes qualifiées du monde de la Formation professionnelle, a un rôle d’observateur du dispositif en vue de son amélioration permanente.
  • Le Jury d’appel arbitre en dernier recours suite à une réclamation ou un litige.

D’autre part, celles qui sont chargées de la gestion et de la promotion du dispositif :

  • L’assemblée Générale des adhérents, qui fixe les orientations
  • Le Conseil d’Administration qui les met en oeuvre
  • Le Bureau qui assure  la gestion quotidienne

Un bureau provisoire désigné par l’Assemblée constituante du 18 février 2016 est chargé d’installer ces différentes instances en relais de l’organisation précédente, d’établir le dossier de candidature pour l’inscription de RP-CFI sur la liste CNEFOP, et de préparer la tenue d’une Assemblée Générale des adhérents dans les meilleurs délais.

Informations pratiques : ADHESION

Adhérer à QualiPro-CFI :

une simple déclaration par mail suffit :

Il n’y a rien à payer : le montant de l’adhésion sera fixé par l’Assemblée Générale

Les adhérents seront invités à l’Assemblée Générale Ordinaire (Lundi 12 sept. 2016) afin, notamment, de débattre sur les orientations de QualiPro-CFI au service des consultants-formateurs indépendants.

La candidature au RPCFI et l’adhésion à l’association QUALIPRO CFI sont deux démarches indépendantes l’une de l’autre.  Sympathique, n’est-ce pas ?

A très vite pour d’autres informations croustillantes et digestes avant de nous rencontrer en live !

Notre prochain article paraîtra le 14 Avril et portera sur le dispositif de la qualification entre pairs : étapes, conditions…
Notez la date dans votre agenda !

 

Envie d’en savoir davantage sur la genèse  et les coulisses de l’association ?
https://www.youtube.com/watch?v=hT9VwHZ5eBs

Relire l’article du 15 octobre 2013 sur la genèse du RP-CFI

Envie d’en savoir plus sur l’application du décret qualité ? retrouvez nos guides du CFI

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération en cliquant sur les boutons linkedin, FB…
Merci beaucoup pour votre attention, soutien, partage et votre engagement  dans un processus de reconnaissance par la Qualité !

Murielle Gardret, QualiPro-CFI
Responsable de la communication  et des relations presse

 



Partagez cette page :

6 Réponses à “CREATION DE L’ASSOCIATION : QUALIPRO–CFI

  • Jean-Louis Moronvalle
    3 annéespassé

    Une découverte; mais quid de l’OPQCM qui était initié avec le concours du ministère de l’industrie notamment, puis ensuite de l’OPQCF ?

    Jean-Louis Moronvalle

    • Bjr,
      Merci de votre intéret pour le RP-CFI.
      L’ISQ-OPQM qualifie des personnes morales au vu de leurs procédures. D’autres organismes certifient des compétences.
      Le RP-CFI qualifie des personnes physiques comme professionnels accomplis, à partir d’un référentiel-métier élaboré et validé pour ce faire. C’est un dispositif spécifique basé sur la reconnaissance des pairs par les pairs.
      A noter que le dispositif est géré par l’organisme de qualification QualiPro-CFI. Vous pouvez y adhérer (indépendamment de votre éventuelle candidature à la qualification) et participer ainsi à l’évolution du dispositif. (adherer@consultants-formateurs-qualifies.org)
      Bien cordialement,
      Lionel Soubeyran, président QualiPro-CFI

  • Bonjour, Est-ce que votre qualification QualiPro-CFI répond aux exigences du décret du 30 juin 2015 ? Merci pour cette précision !

  • Bonjour,

    La qualification RP-CFI répond aux normes françaises et européennes en vigueur, notamment les 6 critères du décret du 30 juin 2015.
    Nous sommes en train d’informer les OPCA sur ce point afin de promouvoir les CFI qualifiés inscrits au Répertoire Professionnel des CFI (RP-CFI)

    Pour mémoire, les deux plus importants (Agefos-PME et OPCALIA) sont membres du Conseil Scientifique du RP-CFI.

    Par ailleurs, nous avons présenté un dossier pour que le RP-CFI soit inscrit sur la listes des labels et certifications qualité du CNEFOP, (= qui répondent aux 6 critères du décret). Notre dossier passe en commission fin novembre 2016.

    Bien cordialement,

  • Bonjour , je m inscrit maintenant en combien de temps puis je supposer avoir ma certification Je suis rejeté sur Datadock sachant qu’il me manque que indicateurs dont le certification

    Je vous remercie pour votre retour
    Bien Cordialement

  • Merci @marcherat de son commentaire qui nous donne l’occasion de préciser ce qu’est le RP-CFI.
    La qualification RP-CFI a pour vocation d’identifier et rendre visibles (notamment aux yeux des commanditaires et des financeurs) les Consultants-formateurs indépendants répondant à l’ensemble des critères définis par le référentiel métier. (https://consultants-formateurs-qualifies.org/wordpress/wp-content/uploads/2016/11/2016-11-10-RPCF-Referentiel.pdf)
    Le dossier de candidature RP-CFI recouvre ainsi un champ beaucoup plus large que les 6 critères du décret et les 21 indicateurs Datadock qui les déclinent. Voir à ce sujet nos 6 billets « RP-CFI vs dataDOCK » dans l’espace ACTUALITES de ce site (https://consultants-formateurs-qualifies.org/actualites/).
    Si donc votre seul objectif est d’être référençable Datadock, votre intérêt est de vous limiter à renseigner les 21 critères sur la Plate-forme Datadock. Vous gagnerez du temps et de l’énergie.
    En revanche, si vous souhaitez être reconnu comme professionnel qualifié, vous êtes le bienvenu sur le Répertoire Professionnel des CFI. Pour mémoire, les dossiers de candidature arrivant complet et conforme aujourd’hui (fin octobre 2017), pourraient être présentés à la commission de Qualification du 08 février ou du 14 mars 2018.
    Bien cordialement, Lionel Soubeyran, président QualiPro-CFI

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.