RP-CFI – Devenir ce que nous sommes.

C’est avec reconnaissance et enthousiasme que je prends la responsabilité de présidente de QualiPro-CFI que le conseil d’administration m’a confiée le 8 juin dernier.

Ma reconnaissance va évidemment à Lionel Soubeyran. Lionel est indissociable de la construction de QualiPro-CFI. Il a dépensé son énergie sans compter et il a su nous en insuffler, veillant à nous mobiliser et nous rassembler dans l’effort commun. Qu’il en soit chaleureusement remercié et espérons que nous bénéficierons encore de ses conseils éclairés dans les prochains mois.

Mon enthousiasme ne date pas de cette nomination. Il m’a portée ces 2 dernières années dans mes fonctions de secrétaire générale aux côtés de Lionel comme président et Véronique Michalak comme trésorière, au sein du bureau du conseil d’administration. J’ai en effet pu contribuer, avec d’autres, à l’organisation et la mise en place des instances de l’association, à l’élaboration de nos procédures et référentiels et à notre reconnaissance par les pouvoirs publics. Les satisfactions que j’en ai retirées tiennent autant à la manière collaborative dont nous avons travaillé qu’aux résultats obtenus dont l’inscription sur la liste du CNEFOP et les 140 CFI qualifiés au RP-CFI ne sont pas les moindres.

Le socle est solide. Il le restera et se renforcera encore si nous développons une réflexion pragmatique et des actions efficaces le long des 3 axes retenus lors de l’Assemblée Générale du 8 Juin.

Certaines actions sont déjà lancées, mais adresser ces trois axes par des questions simples n’est pas inutile.

Pérenniser :

  • Comment anticiper et s’adapter à l’environnement changeant de la formation, de ses multiples acteurs et influenceurs, de ses politiques et ses normes ?
  • Comment assurer la continuité de notre mode de fonctionnement basé sur la contribution bénévole des professionnels que nous sommes ?

Communiquer :

  • Auprès de qui voulons-nous être visibles, pour leur adresser quels messages, dans quel but ?
  • Quelle est la perception de notre image et correspond-elle à ce que nous sommes, à notre identité ?

Valoriser :

  • Comment caractériser et cultiver la valeur de notre positionnement dans le monde de la formation ? Vis-à-vis des pouvoirs publics, des prescripteurs et des entreprises ?
  • Comment aidons nous les CFI ayant fait le choix de se qualifier au RP-CFI à se différencier, à faire valoir leur qualification, à être plus visibles ?

Répondre à ces questions et agir pour mettre en place des réponses inspirera, je l’espère, de nombreux contributeurs qui voudront bien donner de leur temps, de leur réflexion et de leur énergie. Il y a du travail et nous avons choisi de le faire bénévolement et sans profit.

Cet esprit associatif et collaboratif est la force motrice de notre organisation. Elle en constitue le « capital », car elle se renouvelle constamment et se matérialise en savoir-faire, expérience, réseau et outils internes.

Comptez sur moi pour perpétuer cet esprit, avec votre aide.

Anne-Marie Nguyen, présidente

 



Partagez cette page :

Les commentaires sont fermés.