JOSIANE PARNET

consultante formatrice coach_manager le changement

Numéro DA :
82 73 01416 73

Consultante formatrice coach certifiée master coach, experte dans le management du changement, de la conception à la mise en oeuvre concrète des projets de changement avec des pratiques innovantes, intégrant la relation intergénérationnelle.


Domaines d’expertise :

Stratégie et direction de l’entreprise

  • Stratégie, direction, structure, organisation, projet, risques, audit,…

Management opérationnel et transversal

  • Animation d’équipe, conduite de projet, gestion d’affaires,…
  • Conduite de démarche de changement ,…

Accompagnement et intervention

  • Accompagnement individuel, coaching, bilan de compétences, conseil VAE,…
  • Formation de formateur, formation de consultant, supervision,…
  • Intervention en situation de crise, accompagnement du changement, analyse de pratiques professionnelles, médiation professionnelle,…

Manager le changement ? C’est devenu pour moi une seconde nature pour l’avoir vécu de l’intérieur dans une expérience professionnelle qui m’a amené à accompagner des transformations majeures multiples. Et j’ai apprécié cela. Depuis 9 ans, j’accompagne la ligne managériale, de la conception à la mise en œuvre du changement. Changer est naturel, et dans les organisations, cela se situe à mon sens à trois niveaux : évolution de la structure, des processus, des personnes, en individuel et en équipe.
Je travaille le management du changement selon six dimensions :1- l’esprit entrepreneurial et la création de valeur, 2- la prise de décision avec méthode, 3- la mise en mouvement avec un processus d’accompagnement individuel et collectif, 4- un coaching multiformes pour soutenir l’ancrage dans le temps, 5-les approches innovantes et efficaces venant de l’étranger, 6-la détermination d’aller jusqu'au bout, le suivi, l’amélioration permanente.

1 Un esprit d’entreprendre, de créer de la valeur
De mon point de vue, ça signifie tout d’abord, avoir l’esprit d’entreprise : aller de l’avant, avec l’entrepreneur, le manager et leur permettre de passer de la vision à la mise en œuvre concrète, avec des résultats tangibles. Ce qui m’anime ? C’est une démarche en entreprise, positive, constructive et méthodique s’inscrivant dans la durée avec un travail de fond. J’ai à cœur d’apporter cette dynamique pour engager le changement des personnes, des équipes, des organisations que j’accompagne. Le positif est contagieux, cet élan est nécessaire. Quand j’interviens, j’agis comme si c’était pour moi, avec la même préoccupation de création de valeur : tout euro engagé doit apporter son bénéfice au client.

2 Décider avec une méthode
J’ai la conviction que l’atteinte des objectifs stratégiques repose sur le management. Deux décennies de direction sur des métiers clés ( RH, service, client, qualité) m’en ont apporté l’expérience tout en ayant acquis quelques « réflexes métier », lesquels me permettent de questionner utilement pour fiabiliser le diagnostic. Une décision n’est-elle pas indissociable d’un niveau d’information complet et pertinent avant de prendre Le(s) risque(s) dans un contexte donné?
Ma méthode repose dans la première étape sur le diagnostic : un état des lieux et une analyse permettent de situer les points à travailler, leur priorité, quel que soit le mode d’accompagnement.

3 Avancer avec un processus d’accompagnement
En formation, je fonctionne avec un auto-diagnostic préalable des stagiaires, les objectifs de la formation permettent de cerner les points forts et les points d’effort. La formation est construite à partir de l’expérience des participants, car la compétence ne s’apprécie que dans la vraie vie, dans un contexte. Ma formation comprend systématiquement une recherche sur le secteur, le métier, ses contraintes, ses critères d’excellence pour répondre au besoin du demandeur. Les mises en situation sont calquées sur le modèle du secteur, du métier, des enjeux de l’entreprise. La certification est une démarche essentielle pour moi, elle permet de donner à mon client la garantie d’un service, d’une méthode de travail.
La dimension intergénérationnelle, porteuse d’innovation fait partie intégrante de mon offre, en correspondant à la dimension pérenne de l’entreprise. En formation, pour m’imprégner des évolutions de société en direct, je forme les jeunes alternants et leurs tuteurs en entreprise. À ce jour, ce sont plus de 500 tuteurs qui ont bénéficié de ma formation, et plus de 1000 étudiants.

4-Mettre les personnes et les équipes en mouvement avec le coaching multiformes
S’agissant de l’accompagnement, qu’il soit individuel ou d’équipe, je pourrais qualifier ma position ainsi : quand plus personne n’y croit, je serai là aux côtés du client et nous oserons ensemble nous attaquer à la question, pas à pas. Toute avancée, est une victoire en soi.
Je me suis formée au coaching en 1993, alors qu’il arrivait en France grâce à Vincent Lenhardt. La pratique dans mon métier de manager m’a permis de peaufiner ces techniques en situation de travail, et dans un contexte de changements successifs. Aujourd'hui j’ai complété mon cursus lors de la création de ma société par une certification en tant que master coach en 2009. Outre la technique, c’est la dimension humaine qui opère avec le dynamisme et l’envie d’avancer qui deviennent contagieux. Donner l’envie d’accéder à ce que chacun a de meilleur, tel est mon but. J’aime accompagner les managers débutants, les dirigeants, les personnes en réorientation professionnelle.
S’agissant des coachings d’équipe, j’utilise soit les techniques classiques qui m’ont amené à travailler des dysfonctionnements d’équipe. Je suis par exemple intervenue à plusieurs reprises pour traiter des conflits entre dirigeants issus d’une même famille. Conjuguer professionnel et affectif est exigeant, et requiert encore davantage de méthode pour éviter les pièges.

5 Adopter les approches efficaces qui ont fait leurs preuves à l’étranger
Comme technique plus innovante, pour faire progresser efficacement les équipes en cohésion, les personnes en compétences et en capacité à s’adapter, j’anime des groupes de codéveloppement professionnel. Je me conforme au modèle de l’AQCP (Association Québécoise de Codéveloppement) par qui j’ai été formée. C’est une méthode qui nous vient du Québec, elle est pratiquée depuis plus de 20 ans et donne des résultats tangibles incroyables. Pour comprendre il faut vivre l’expérience. Un groupe de codéveloppement professionnel est selon les auteurs « est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Quelques témoignages client en parleront mieux que moi :
« Après avoir participé aux ateliers de Josiane, j’avoue avoir été autant subjuguée que perplexe. Impressionnée par la justesse de son regard bienveillant et l’efficacité de la technique, j’étais interrogative quant-au prolongement des bienfaits dans le temps. Je lui témoigne maintenant ma reconnaissance pour m’avoir redonné espoir et confiance qui m’ont permis de trouver les ressources pour agir et délier ma situation. ». « C'est une méthodo aboutie avec une efficacité avérée ; c'est impressionnant de voir comment 4 personnes qui ne se connaissent pas peuvent aider quelqu'un, avec l'intelligence collective ; il y a les outils, la structure par ailleurs. Et ça permet de définir un plan d'action efficace à la fin ».

6 Aller jusqu’au bout
Du dirigeant au manager de terrain, j’ai à cœur d’être présente pour répondre aux enjeux jusqu'à leur réalisation effective et complète en conjuguant
• Expérience professionnelle de direction
• Processus d’accompagnement utilisant la méthode pertinente au regard des enjeux
• Écoute permanente du marché par l’implication des plusieurs réseaux de décideurs (BNI, Rotary)
• Immersion dans le monde des jeunes générations (génération Y, génération Z), formation de leurs tuteurs pour être à même de combiner l’ancien et le nouveau dans une perspective de création de valeur

J’attache enfin une importance toute particulière au suivi, qui permet de mesurer les impacts d’une action de formation. Réinterroger sa manière de faire permet à tous de progresser, mon client et moi-même, dans le cadre d’une amélioration permanente.
En conclusion
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénèque
« Fini la civilisation de l’affirmation, voici la civilisation de la question » André Malraux.

Contacter le consultant formateur
Retrouver son profil sur les réseaux :



Le contacter par téléphone :  



Lui envoyer un message depuis ce formulaire :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de télephone

Votre message



Voir également d'autres formateurs certifiés, spécialisés également en Stratégie et direction de l’entreprise, Management opérationnel et transversal, Accompagnement et intervention



Partager la fiche de ce consultant formateur indépendant sur les differents réseaux sociaux :