DATA-DOCK VS RP-CFI / CRITÈRE 6

Depuis avril, nous vous proposons une suite d’article comparant l’inscription au Datadock à la candidature à la qualification RP CFI, critère par critère. Voici le dernier article de la série.

Le 6e et dernier critère qualité défini par le décret du 30 juin 2015 porte sur « la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires ». Ce qui est intéressant, c’est qu’au-delà du recueil des appréciations des stagiaires, le législateur pose la question de sa prise en compte par l’organisme.

Si l’esprit est le même et les éléments de preuves transposables sur les 3 premiers indicateurs, le 4e fait l’objet d’une différence majeure d’interprétation du texte entre les OPCA dans le Datadock et le RP-CFI, et nous verrons que cette différence de posture est récurrente tout au long de la constitution du dossier…

Le recueil des appréciations stagiaires et prescripteurs : un copier-coller !

Exactement comme le Datadock, le RP CFI demande la preuve que sont recueillies les appréciations des stagiaires dans un premier temps, des prescripteurs de l’action dans un deuxième temps, et demande ensuite comment l’OF partage ces éléments avec les parties prenantes.

Bonne nouvelle donc, vous pouvez transposer directement ces éléments d’un dossier à l’autre !

Datadock RP CFI Eléments de preuve demandés par RP-CFI
 6.1 Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires 6.1 Descriptif des procédures d’évaluation Exemple de protocole d’évaluation, chaud et/ou froid   6.1 Descriptif des procédures d’évaluation Exemple de protocole d’évaluation, chaud et/ou froid  6.1 – Protocole d’évaluation Evaluations à chaud/à froid

-> directement transposable

 

 6.2 Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action   6.2 Existence d’enquête auprès des entreprises pour connaître l’impact de l’action Procédure de recueil auprès des prescripteurs et d’analyse des réponses.  … 6.2 – Modalités de suivi de l’impact de l’action auprès des entreprises Compte-rendu des évaluations, bilan pédagogique, interrogation du client sur les effets produits par la formation,

-> directement transposable

 

 6.3 Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue   6.3 Descriptif des modalités de partage des évaluations avec les parties prenantes Publication des résultats des évaluations  6.3 – Communication et partage des évaluations avec les parties prenantes Analyse et synthèse des évaluations et des impacts, exemples de présentations aux parties prenantes,

-> directement transposable

 

Un indicateur du décret absent du Datadock

Étonnamment au regard de la rédaction adoptée par le décret, le Datadock ne mentionne pas la manière dont l’organisme prend en compte les appréciations des stagiaires ou prescripteurs dans un esprit d’amélioration continue.

On pourrait dire pour être caricatural, que peu importe ce qu’ont dit les stagiaires ou les commanditaires, pourvu qu’on partage d’une manière ou d’une autre le résultat, on répond aux critères ! Autrement dit, peu importe si l’organisme ne traite pas sur le fond les appréciations des stagiaires.

Le RPCFI vous demandera de faire un pas de plus que Datadock en décrivant le « traitement des appréciations des stagiaires : réponse et actions correctives ». Les éléments de preuve proposés dans le guide de constitution de dossier de candidature RPCFI sont un « compte-rendu pédagogique reprenant les retours des évaluations et les suggestions et éventuelles actions correctives prévues, bilan pédagogique, … »

Cette différence paradigmatique, déjà soulignée par Olivier Gourbesville dans son analyse du critère 5 est inhérente à la différence de nature des 2 démarches. Là où le Datadock se situe dans une démarche évaluative, de contrôle de conformité aboutissant à accorder ou non un financement, le RP-CFI demande à celui qui souhaite être qualifié de situer sa pratique dans une démarche d’amélioration continue, avec une finalité de qualité pour toute une profession.

Les financeurs ont pour mission de vérifier si l’OF est en capacité de respecter des normes prescrites par le législateur, le RP-CFI a pour objet de qualifier des professionnels, pour la plupart OF unipersonnels, exerçant suivant les règles de l’art définies par un référentiel-métier.

Un exemple ? Pour vérifier que l’organisme satisfait au critère n°2 : l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics , Datadock parle en 2.3 d’évaluation continue, alors que le RP-CFI parle en 2.5 d’amélioration continue : les mots sont significatifs !

Le 7e critère, non réglementaire : votre engagement

Intéressante et révélatrice est aussi la dernière partie, la « finalisation » selon Datadock, appelée « engagement du CFI » dans le RPCFI.

L’inscription au Datadock est pérenne, sauf accident : « le statut d’OF enregistré et validé dans le DataDock est pérenne et ne peut être remis en cause que suite à un contrôle ou une alerte remontée d’un ou plusieurs financeurs et/ou du CNEFOP ». Votre engagement consiste donc à « fournir et mettre à jour les éléments de preuve faisant l’objet de [votre] déclaration ».

Concernant le RPCFI, vous êtes inscrit au répertoire pour 3 ans, avant d’engager une procédure de renouvellement. Pendant cette période, le RPCFI vous demande … de continuer à progresser, pas moins que cela ! « J’atteste que je mets en œuvre les procédures décrites dans le présent document, en vue de garantir la qualité de mes prestations pour mes clients et m’engage à m’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. »

D’un côté une mise à jour administrative, de l’autre une démarche qualité ! Cette différence essentielle dans l’esprit ne prend pas plus de temps pour le RPCFI que pour Datadock : celui d’une signature, papier ou électronique.

L’autre majeure différence : le respect d’un code de déontologie professionnelle.

Last but not least : le RP CFI vous demandera comme préalable à l’instruction de votre dossier, de signer un code de déontologie, absent de Datadock.

Là aussi c’est l’affaire de quelques instants pour lire et signer, mais c’est à la fois un fil rouge et un garde-fou pour la pratique quotidienne de notre activité.

Cet engagement couvre l’éthique professionnelle, les relations avec les clients, les relations avec les bénéficiaires des actions de formation et/ou conseil, les relations avec la Profession, le respect des lois et la règle de communication RPCFI.

Implicite du point de vue de Datadock, fondamental pour le RPCFI, votre engagement sincère à respecter ce code de déontologie est, pour vos futurs clients et stagiaires, la meilleure des garanties de la qualité de vos prestations !

Pour relire toute notre série d’articles « Datadock vs RP CFI » par l’équipe RP-CFI, rendez-vous sur le site RP CFI, rubrique actualités.

Datadock vs RPCFI, critère n°1 par Philippe Cusson, membre de la commission de qualification

Datadock vs RPCFI, critère n°2 par Anne-Marie Nguyen, secrétaire générale QualiPro-CFI

Datadock vs RPCFI, critère n°3 par Danièle Simon, membre de la commission de qualification

Datadock vs RPCFI, critère n°4 par Gilles Trichet, co-rédacteur du référentiel de compétences du RP-CFI et membre de la Commission de Qualification

Datadock vs RPCFI, critère n°5 par Olivier Gourbesville, Président de la Commission de Qualification du RP-CFI

Datadock vs RPCFI, critère n°6 par Catherine Blairon, administratrice

Rédactrice : Catherine Blairon, membre du conseil d’administration de QualiPro-CFI



Partagez cette page :

One Response to “DATA-DOCK VS RP-CFI / CRITÈRE 6

  • Philippe CUSSON
    3 mois ago

    A la lecture de cet article, je comprends que Datadock ne couvre pas complètement le décret qualité.
    Le référentiel du RP-CFI définit mieux les critères du point de vue de la pratique du professionnel indépendant… car il a été élaboré par des pros pour les pros.
    Bravo à tous ceux qui se sont engagés pour la création dun label RP-CFI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *