DATA-DOCK VS RP-CFI : CRITÈRE 5

Voici aujourd’hui une analyse comparée des indicateurs DATA-DOCK vs RP-CFI sur le critère 5, concernant les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.

Commençons par le tableau comparatif.

Critère n°5
LES CONDITIONS D’INFORMATION AU PUBLIC SUR L’OFFRE DE FORMATION,

SES DÉLAIS D’ACCÈS ET LES RÉSULTATS OBTENUS

Indicateurs Data-dock   Indicateurs RP-CFI
 5.1 Propension/capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation   5.1 Modalité d’information du public sur son offre de formation et modalités de tarification 
 5.2 Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance   5.2 Présentation de son marché et de sa stratégie commerciale 
5.3 Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs
5.3     Présentation et argumentation de son offre, notamment des spécificités du sur-mesure (méthode de conception et de fabrication)
 5.4 Capacité de l’OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché   5.4 Explicitation des résultats relatifs à son offre de formation 
5.5     Délai de réponse aux demandes d’information et d’élaboration d’une offre

 

Ce critère 5 met très clairement en relief une originalité majeure du Consultant Formateur Indépendant : la capacité à se situer dans une démarche de conception et de fabrication de dispositifs de formation sur-mesure, privilégiant l’écoute et l’analyse de la situation et du problème particuliers du client, puis de construction d’une offre adaptée aux besoins identifiés.

Le Consultant Formateur Indépendant se doit de répondre dans un délai raisonnable à toute demande qui lui est adressée, d’où la présence – dans le RP-CFI – d’un indicateur idoine (5.5 – Délai de réponse aux demandes d’information et d’élaboration d’une offre). Il est d’ailleurs curieux de constater que la notion de délai d’accès à l’offre de formation a été ignorée par les OPCA. Le RP-CFI, quant à lui, traduit l’exigence du décret par l’indication du délai de réponse que le Consultant Formateur Indépendant est capable de tenir habituellement.

A noter que la présentation comparée de ces indicateurs pourrait laisser penser que le RP-CFI ne prend pas en compte la capacité du Consultant Formateur Indépendant à contractualiser. Il n’en est rien ! En effet, vous avez déjà vu que l’un des indicateurs du critère 3 est attentif à cette question. (3.1 – Contractualisation avec les différents acteurs (client, cotraitant, sous-traitant, etc.) détaillant les différents aspects de la prestation).

En ce qui concerne les indicateurs de résultats, le RP-CFI privilégie l’explicitation (5.4 – Explicitation des résultats relatifs à son offre de formation) à la performance.

A noter que le RP-CFI, plutôt que de se centrer sur la performance, a fait le choix d’insister sur les processus d’amélioration continue répartis sur plusieurs indicateurs présents dans les critères 1, 2 et 3 :

1.5     Modalités de validation des objectifs et vérification a posteriori de la bonne adaptation de la formation au public formé – actions correctives éventuelles

2.5     Procédure interne d’amélioration continue : réponse apportée au client et action corrective en cas de difficulté dans l’accueil, le suivi et l’évaluation

3.4     Procédure interne d’amélioration continue : réponse apportée au client et action corrective en cas de difficulté technique ou d’encadrement.

Cette analyse comparée des indicateurs du critère 5 manifeste clairement une orientation forte du RP-CFI : le « sur-mesure » et la démarche qualité. L’information sur l’offre de formation se situe pleinement dans ce mouvement.

Comme pour les critères déjà commentés, voici pour chaque indicateur du critère 5, des exemples de documents, « éléments de preuve », à fournir dans le dossier de candidature.

Indicateurs RP-CFI : documents à fournir
     
5.1 Modalités d’information du public sur l’offre de formation et modalités de tarification Supports de présentation de son offre de service : plaquette, site(s) web, réseaux, mailings, conférences, plateforme, moyens d’inscription, …
5.2 Présentation de son marché et de sa stratégie commerciale Présentation de sa stratégie commerciale : Analyse de sa clientèle et de ses axes de prospection, définition de sa cible, de son type de prestation, de ses tarifs, prospection et communication, …
5.3 Présentation et argumentation de son offre, notamment des spécificités du sur-mesure Document explicitant la méthode de conception et de fabrication des prestations de son offre de formation.
5.4 Explicitation des résultats relatifs à son offre de formation Acquis des apprenants, mesure de l’efficacité opérationnelle, taux de réussite aux examens, …
5.5 Délais de réponse aux demandes d’information et d’élaboration d’une offre – degré de réactivité Tout document permettant d’apprécier le délai de réponse à des demandes de clients.

Rédacteur : Olivier GOURBESVILLE, Consultant-Formateur Indépendant, Président de la Commission de Qualification du RP-CFI



Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *