Commission de qualification

La Commission de qualification statue sur l’attribution des qualifications et sur l’inscription au Répertoire Professionnel des CFI.

La commission de qualification se réunit autant que nécessaire et au moins trois fois par an.
Elle désigne chaque année un Président en son sein, chargé d’assurer l’animation de la commission et d’attester, par sa signature, de ses décisions.
L’association QualiPro-CFI assure la logistique, le secrétariat et les relations avec les candidats et les CFI qualifiés.

Philippe CUSSON

Philippe CUSSON

De formation ingénieur Centrale Lille (1989), Philipe CUSSON a fait une première partie carrière dans l’industrie, comme ingénieur d’étude et chef de projets dans l’aéronautique, l’automobile, puis les équipements portuaires.

Accédant à des fonctions commerciales, de management d’équipe et enfin de direction industrielle d’une PME dans le domaine des machines spéciales, il a acquis et développé un savoir-faire sur la pratique de l’innovation et la promotion de la créativité au sein des entreprises.

En 2009, Philippe CUSSON se tourne vers le métier de Consultant Formateur, pour accompagner les entreprises dans la concrétisation de leurs bonnes idées.

Les formations qu’il anime portent sur les techniques de créativité, l’analyse de la valeur et le management des idées et des projets. Il intervient en conseil sur le management de l’innovation et accompagne les PME dans le développement de leurs nouveaux produits.

Administrateur du SYCFI depuis 2010, chargé de la communication interne, Délégué régional du SYCFI pour la Bretagne, il a été élu Président du SYCFI à l’issue de l’assemblée générale de novembre 2014.

 

Gourbesville-Olivier

Olivier GOURBESVILLE

Consultant Formateur, psychosociologue, Olivier Gourbesville est actif dans le domaine de la FPC depuis 1971, indépendant depuis 1975. Ses interventions concernent les problématiques de « facilitation de démarches et de projets de changement », de « résolution de situations de crise », de « dynamique de travail des groupes et des équipes » et de « professionnalisation des managers et des consultants ».

Il a une formation en gestion (ESSEC) et en psychosociologie des organisations (DEA Paris Dauphine).

Il a été enseignant et formateur à l’ESSEC et à l’Ecole Centrale Paris (devenue CentraleSupelec).

Il fut membre de la commission de certification en management de projet de l’AFITEP de 1998 à 2003, qualifié OPQCM de 1991 à 2004 et membre du Conseil d’administration (mandat Syndicat Management du CICF, devenu CINOV) de l’OPQFC (devenu ISQ), de 2000 à 2002.

Il est adhérent (président de 2013 à 2016) du CIRFIP, Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie.

Il est également adhérent du SYCFI, Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants.

Il est membre fondateur, administrateur de QualiPro-CFI et président de la Commission de qualification et d’inscription au RP-CFI.

Michel-lemberg

Michel LEMBERG

Après des études de sociologie à la Sorbonne, puis à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (séminaire de Pierre Bourdieu), titulaire d’un doctorat en sociologie, Michel LEMBERG fait le choix d’entrer à l’Education nationale comme Professeur de Sciences Economiques et Sociales, puis comme Conseiller en Formation Continue en GRETA, en DAFCO et Chargé de mission au ministère (bureau de la formation continue des adultes). Il rejoint la Commission Nationale de la Certification Professionnelle comme Correspondant régional pour l’Ile de France et Instructeur des demandes d’enregistrement au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles.

Toujours actif, il manifeste aujourd’hui son intérêt pour la formation des adultes en intervenant auprès des organismes de formations et en participant à des cercles de réflexion sur le devenir de la formation professionnelle.

simon-daniele

Danièle SIMON

Danièle SIMON exerce en profession libérale depuis 1972. Elle est consultante-formatrice depuis 20 ans et coach depuis 2003. Elle accompagne personnes et équipes des entreprises dans les domaines du relationnel, du management et de l’efficience.

Elle est qualifiée « concepteur de formation », « formateur » et « conseil en formations » et expert « Formateur Consultant » dans les domaines des relations humaines, du management et de l’efficacité personnelle et professionnelle, ainsi que expert « mentor en développement des personnes à leur poste » (ICPF&PSI). Elle est également membre accrédité de l’EMCC France et membre de sa commission Mentorat.

Elle fut membre de la CSFC et de sa commission du titre FC-IRP (Formateur-Consultant inscrit au registre professionnel), membre fondatrice du SICFOR et aujourd’hui membre active du SYCFI.

Elle est l’auteure de « Corps parlant, corps parlé » (éditions Bénévent, 2006) et, plus récemment, de « Stress, comment s’en faire un allié ? » (éditions A2C Médias, réédité en 2012).

MARIE-HÉLÈNE FREMAUX

MARIE-HÉLÈNE FREMAUX

Consultante formatrice depuis 2005, Marie-Hélène Frémaux travaille sur le développement de la personne et des organisations au travers de l’intelligence rationnelle, émotionnelle et collective.

Ancienne directrice éditoriale et journaliste d’entreprise pendant près de 15 ans, elle connaît bien les exigences des métiers à valeur ajoutée intellectuelle et relationnelle.

Dotée d’une maîtrise de Lettres classiques, d’un DESS en édition et rédaction, elle est également certifiée MBTI. Elle a suivi les formations accompagnement d’équipe, de projet collectif et d’accompagnement et de coaching individuel d’International Mozaïk. Elle s’est également formée à l’Anact (Agence nationale d’amélioration des conditions de travail) sur le management par la qualité de vie au travail. Elle est qualifiée CFI et inscrite sur le RPCFI.

Ses thèmes de prédilection sont : le développement du potentiel et du leadership, le management du travail, la cohésion d’équipe, la gestion du stress et de l’énergie, la créativité, le projet professionnel.

GILLES TRICHET

GILLES TRICHET

Je conseille et accompagne les professionnels de la formation dans leurs démarches de professionnalisation, qu’ils soient entrepreneurs individuels ou structures collectives.
J’apporte mon expertise dans le domaine de la certification qualité, comme dans celui de la certification et de la qualification professionnelle.

Adhérent du SYCFI depuis 2009, j’y ai exercé diverses fonctions et mandats avec toujours en point de mire sa représentativité dans le paysage des acteurs de la Formation Professionnelle, et au-delà la crédibilité du groupe professionnel des Consultant-Formateurs Indépendants.
Après avoir contribué à la génèse du RP-CFI, je mets aujourd’hui mes compétences à la disposition de sa Commission de Qualification.

Activités et qualifications professionnelles :
– Membre de la Commission de Normalisation AFNOR « Service de Formation » depuis 2010.
– Consultant auprès de la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre, Cellule Valorisation des Compétences Professionnelles depuis 2014 (réserviste).
– Chargé d’Études et Instructeur à l’ISQ-OPQF de 2016 à 2017.
– Titre professionnel de « Formateur Professionnel d’Adultes » AFPA Poitiers Futuroscope, mai 2007.
– Formation « Auditeur ISO 9001 » chez Bureau Veritas, septembre 2015.
– Certification ICPF & PSI sur la fonction de Consultant-Formateur en démarches de professionnalisation et d’assurance qualité en formation professionnelle, Ingénierie de Compétences et de Certification – Niveau Confirmé depuis 2015.

Emmanuelle LECOMTE

EMMANUELLE LECOMTE

De formation Ressources Humaines, Emmanuelle LECOMTE a exercé la fonction de DRH pendant plus de 20 ans dans différents secteurs d’activité (commerce, transport logistique, industrie et santé). Elle s’est plus particulièrement spécialisée dans les relations sociales permettant une synergie entre les partenaires sociaux, la direction générale et les managers opérationnels.

Désormais, Emmanuelle LECOMTE est consultante et formatrice. Elle accompagne les organisations et les collaborateurs pour leur permettre de trouver leur juste place et de contribuer à leur développement tant individuel que collectif.

Elle anime des formations autour de la croissance personnelle, de la communication et de la relation interpersonnelle. Elle conduit des missions d’accompagnement en individuel ou en groupe permettant la saine confrontation et l’émergence de solutions co-construites.

Dotée d’un troisième cycle en Gestion des Ressources Humaines, elle est formée en Process communication et en Ennéagramme. Elle est également certifiée en Gestalt thérapie. Elle est qualifiée CFI et inscrite au RPCFI.

SIGLES
AFREF : Association Française de réflexion et d’échange sur la formation
CMA : Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie
CNAPL : Commission nationale des Professions libérales
CNPL : Chambre Nationale des Professionnels Libéraux
CSFC : Chambre syndicale des formateurs consultants
EMCC : Association française de coaching
FCF : Fédération des Consultants formateurs
ICPF & PSI : Institut de certification des professionnels de la formation et de la prestation de service intellectuel
IDCE : Institut pour le développement du conseil et de l’entreprise
OPQFC : Office professionnel de Qualification des organismes de Formation et de Conseil
SICFOR : Syndicat des indépendants consultants et Formateurs (désormais SYCFI)
SYCFI : Syndicat des consultants-formateurs indépendants (issu de la fusion entre le SICFOR et la FCF)



Partagez cette page :